
Strabisme : quel est le rôle de l’orthoptiste ?
Courant chez l’enfant, le strabisme apparaît autour des 6 mois de l’enfant. Ce trouble oculaire se corrige rapidement et aisément. À condition qu’il soit pris en charge rapidement. Ophtalmologue ou orthoptiste ? Qui faut-il consulter ?
Le strabisme chez l’enfant doit être rapidement corrigé. En effet, tout se joue avant l’âge de six ans. L’œil dévié amblyope doit bénéficier d’un traitement et d’une correction qui seront prescrits par un ophtalmologiste et effectués chez un orthoptiste.
Cette prise en charge repose sur une coopération entre l’ophtalmologiste, les parents et l’orthoptiste.
Ainsi, l’ophtalmologue fait le choix du traitement et de la stratégie de soins à adopter, l’orthoptiste, assure les contrôles. Tout l’enjeu est de sauver l’œil dévié.
L’orthoptiste qui est un «kinésithérapeute» des yeux, va stimuler l’œil amblyope et le faire travailler avec des exercices spécifiques. Les deux yeux vont devoir être rééduquer notamment en utilisant différentes techniques de fixation de points et de lumières.
L’orthoptiste peut encore intervenir à nouveau à l’âge adulte, en cas de réapparition d’un strabisme ancien ou résiduel, par exemple : dans ce cas, une série de douze à quinze séances d’orthoptie pour stimuler la vision des deux yeux et arriver à les faire travailler de façon coordonnée est fortement prescrite.
Enfin, l’orthoptiste est sollicité lorsqu’il apparaît une diplopie (vision double) persistante car elle est insupportable au quotidien. Pour aider les images de l’œil gauche et de l’œil droit à fusionner alors que les muscles oculomoteurs de l’un des yeux ne répondent plus (dans le cadre d’une affection neurologique de l’adulte par exemple), l’orthoptiste peut s’aider d’un film plastique strié, collé sur le verre de lunette et qui fait office de prisme, afin de dévier l’image. Par la suite, ce type de correction peut être incorporée au verre.