
Quel est le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge de la dyslexie ?
L’orthophoniste est un praticien spécialisé dans la communication liée à des troubles du développement du langage. Des troubles liés à la parole et au langage, deux des aspects les plus élaborés des fonctions cérébrales.
L’orthophonie sert à restaurer les capacités fonctionnelles de la communication suite à une dyslexie, un bégaiement, un trouble de l’écriture, une surdité.
La dyslexie en particulier, est une difficulté persistante chez l’enfant lors de son apprentissage de la lecture. A ce titre, l’enfant atteint devient isolé et vulnérable car il est incapable de s’exprimer et interagir dans son milieu habituel.
Lorsque le médecin traitant constate ce trouble handicapant chez son patient, il invite l’orthophoniste à effectuer une série de tests afin de diagnostiquer à temps le trouble remarqué.
La précocité du diagnostic permet en effet, de démarrer la prise en charge et éviter une souffrance inutile non seulement liée à la dyslexie, mais aussi à toutes les répercussions que celle-ci peut avoir sur l’estime de soi de l’enfant et son intégration au niveau de l’école ou de la société en général.
- L’orthophoniste joue alors un rôle essentiel dans le traitement de l’enfants dyslexique qui se retrouve en difficulté et totalement en rupture avec son environnement.
- L’orthophoniste met en place un traitement approprié pour l’enfant en difficulté, l’aide à surmonter les troubles d’expression et lui fait comprendre par la même occasion, qu’il n’est pas du tout responsable des difficultés qu’il endure afin de le sécuriser.
- L’orthophoniste a besoin d’excellentes compétences relationnelles, telles que la compréhension, la gentillesse, l’humour… et doit faire preuve de beaucoup de patience pour réussir à agir efficacement dans le but d’améliorer les performances de l’enfant souffrant de dyslexie.