
Quand la migraine peut cacher une autre cause …
Vous souffrez d’un mal de tête intense ? Une migraine douloureuse ne vous quitte pas de la journée ? Il ne s’agit pas simplement d’un malaise, mais peut-être que votre corps vous alerte qu’il s’agit d’un anévrisme cérébral. Et si on expliquait cette pathologie longtemps confondue avec des migraines…
L’anévrisme cérébral est une dilatation localisée sur un vaisseau sanguin. Il peut se former à différents endroits, les plus fréquents sont le cœur et le cerveau. Cette dilatation peut être d’origine héréditaire ou être liée à une malformation congénitale non héréditaire. Ces anévrismes se créent souvent à des endroits où la pression artérielle est la plus forte, notamment au niveau de bifurcation des vaisseaux. Il existe également des anévrismes abdominaux ou thoraciques.
Voici les signes d’alerte à reconnaître d’urgence avant une rupture d’anévrisme cérébral qui peut provoquer une hémorragie interne :
- Mal de tête atroce
- Migraines douloureuses
- Sensibilité à la lumière
- Nausées et vomissements
- Pupilles dilatées
- Troubles de la vue : vision floue ou double
- Paupières tombantes tout d’un coup
- Tremblements ou mouvements incontrôlables d’un œil ou d’une paupière
- Raideur de la nuque
- Visage engourdi
- Douleur vive au-dessus ou derrière un œil comme un coup de poing
- Engourdissement, faiblesse ou paralysie d’un côté du visage
- Aphasie
- Impression d’entendre des bruits similaires à des explosions ou à des coups de feu
- Perte de conscience
Si vous reconnaissez ces signes, n’ignorez pas la menace silencieuse d’anévrisme cérébral. Consultez un neurochirurgien spécialisé et sauvez votre vie ou celle d’une personne de votre entourage qui présente ces symptômes d’alerte.