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25 mars 2019 par IHEPS Articles, Blog 0 commentaires

Quand doit-on consulter en orthophonie pour un enfant d’âge scolaire ?

Il se peut que vous ne remarquiez des difficultés langagières chez votre enfant qu’à partir du moment où il commencera sa 1re année. En effet, le langage utilisé en milieu scolaire a un autre niveau de complexité par rapport au langage plus familier et routinier utilisé à la maison. Quels sont donc les indicateurs qui peuvent mener à une consultation?

Au début du primaire (à partir de 6 ans)

Tout d’abord, si le contenu du langage est difficile à suivre lorsque votre enfant raconte, explique ou décrit une situation, vous pouvez prendre rendez-vous avec un orthophoniste. Un élève de cet âge devrait arriver à se faire comprendre par des adultes autres que ses parents et être en mesure de répondre à des demandes de clarification.

Par ailleurs, si votre enfant ne prononce pas bien certains sons, mieux vaut consulter un spécialiste pour évaluer l’ampleur de la situation. De plus, si vous relevez un bégaiement ou encore des pertes de voix fréquentes, sachez que l’orthophoniste peut vous guider dans ce genre de situation.

Outre ces problématiques, vous pouvez vous référer à un orthophoniste si votre enfant a de la difficulté à comprendre les consignes et les concepts plus abstraits. Ce professionnel de la communication pourra évaluer la compréhension du vocabulaire, des phrases et du discours.

Finalement, les orthophonistes sont également des spécialistes du langage écrit, c’est-à-dire de la lecture et de l’écriture. Si vous remarquez que la correspondance entre les lettres et les sons est difficile à acquérir, des interventions peuvent être faites en orthophonie ou en orthopédagogie. Si les difficultés persistent malgré ces interventions spécifiques, une évaluation de la lecture et de l’écriture pourra être effectuée. Il faut toutefois savoir que certaines conclusions orthophoniques, comme la dyslexie-dysorthographie, ne sont généralement pas posées avant le début de la 3e année.

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