
Orthoptie : le métier idéal pour permettre à tous de voir d’un nouvel œil
L’orthopédie est un métier de santé paramédical à part entière qui consiste à traiter les mauvaises habitudes visuelles, les défauts de vision binoculaire et le déséquilibre musculaire par la rééducation, l’exercice et l’entraînement visuel.
L’orthoptiste travaille dans le domaine de l’ophtalmologie et ne consulte que sur prescription d’un médecin : l’ophtalmologiste, le pédiatre, le médecin généraliste…
Dans le cadre de son activité, l’orthoptiste peut aussi réaliser des examens additionnels demandés lors d’un diagnostic général de l’état des yeux d’un patient comme la mesure de la réfraction ou du champ visuel du patient. Des examens demandés par les médecins ophtalmologistes.
Quand faut-il faire un bilan orthoptique ?
Un bilan orthoptiste est recommandé pour les enfants de plus de 9 mois, s’ils présentent des comportements anormaux comme en cas d’un bébé qui ne joue pas et ne s’intéresse pas à son entourage ou d’un enfant qui a besoin d’être trop près de son livre, de l’écran de télévision..
Et chez l’adulte, dès que certains symptômes commencent comme des céphalées persistantes, une fatigue visuelle continue, une gêne à la lumière, perte d’équilibre…
Une rééducation orthoptique adaptée, efficace et sûre
Le traitement orthoptique assure au patient, une vision binoculaire confortable, stable et durable. Une gymnastique oculaire très utile pour rééduquer les yeux en cas de troubles comme le strabisme, l’amblyopie, la paralysie oculomotrice, l’insuffisance de convergence.