
Orthophonie – orthophoniste – quand et pourquoi consulter ?
Spécialiste des troubles du langage et de la communication, l’orthophoniste peut être consulté à tout âge. Quels sont les symptômes qui doivent alerter et comment se déroule le bilan orthophonique ?
Définition et domaine d’expertise
L’étymologie du mot orthophonie correspond à l’articulation d’une langue sans défaut. Ce terme désigne également la rééducation orthophonique et la prise en charge des troubles de la communication, du langage, de la parole et de la voix.
L’orthophoniste est un spécialiste maîtrisant toute les dimensions de la langue. Il peut être consulté à tout âge, sur prescription du médecin traitant ou d’un autre spécialiste (généralement un ORL).
Indications
Chez l’enfant
Il est possible de demander un bilan orthophonique pour un enfant qui présente un retard dans l’acquisition du langage oral ou écrit, si le développement du langage est perturbé par un handicap (surdité, trisomie), ou si un défaut apparaît à la suite d’un traitement d’orthodontie.
Les troubles de l’expression comme le bégaiement doivent également mener à consulter un orthophoniste. Le spécialiste prend aussi en charge certains troubles « DYS » tel que la dyslexieet la dyscalculie.
Pour savoir quand consulter, la Fédération Nationale des Orthophonistes propose une liste complète des signes qui doivent alerter selon l’âge.
Chez l’adulte
L’orthophoniste peut aussi bien être consulté par un adolescent, un adulte ou une personne âgée. Le spécialiste du langage intervient généralement dans un but de réadaptation, auprès de patients qui ont perdu une partie ou la totalité de la parole suite à un traumatisme ou un AVC(accident vasculaire cérébral). L’orthophoniste peut également traiter les troubles de la déglutition liés à la vieillesse et aux maladies neurodégénératives.
Déroulement du bilan orthophonique
Le bilan orthophonique comprend un entretien avec le patient, et éventuellement sa famille surtout s’il s’agit d’un enfant. L’orthophoniste recueille des informations sur les symptômes observés, le mode de vie, les antécédents médicaux, le cursus scolaire et tout renseignement utile au diagnostic. Il procède ensuite à une série de tests pour évaluer les capacités et les déficits du patient. Les exercices portent sur la communication écrite, orale et non verbale.Selon les résultats obtenus, l’orthophoniste pose son diagnostic et communique le bilan au médecin prescripteur en vue d’une prise en charge adaptée. Il peut s’agir d’une prise en charge scolaire, de conseils aux parents, ou de séances de rééducation orthophonique. S’il le juge nécessaire, l’orthophoniste peut demander un nouveau bilan ou des examens complémentaires.