
Orthophonie : à partir de quel âge ?
L’orthophonie vise à traiter les troubles du langage oral et écrit chez les enfants et les adultes.
Vous pouvez consulter un orthophoniste à n’importe quel âge !
Ces troubles sont généralement détectés durant l’enfance.
Chez les enfants, les principales raisons de consultation chez un orthophoniste sont liées à un bégaiement, une absence de développement du langage, une dyslexie ou encore une dysorthographie.
Avant tout traitement, un bilan orthophonique est réalisé par l’orthophoniste pour détecter les troubles à corriger.
Le saviez-vous ?
L’âge de l’enfant engendre des symptômes de troubles différents
- De la naissance à l’âge de 2 ans : l’enfant ne réagit pas aux sons, ne communique pas avec des gestes ni avec des sons, il peut paraître d’un naturel calme, mais cela peut cacher un trouble de la parole.
- De 2 à 4 ans l’enfant s’exprime encore par un seul mot, les bégaiements sont prononcés, et il n’arrive pas à développer son vocabulaire.
- À 5 ans, l’enfant n’emploie pas de mots grammaticaux, il a du mal à trouver les bons mots, hésite et bégaie beaucoup.
- À 6 ans, l’enfant est censé parler, lire, raconter des histoires avec des phrases correctement construites etc. Si votre enfant prononce mal des lettres, confonds des mots, et bégaie beaucoup, il faudrait absolument consulter.
Il est important de traiter ces troubles le plus rapidement possible, dès que l’on se pose certaines questions comme : est-ce que mon enfant bégaie beaucoup ? Est-ce qu’il parle normalement pour son âge ? Etc. Il est préférable de consulter un orthophoniste.