
L’orthophonie : exercices simples pour bien parler
Une bonne articulation est importante pour bien communiquer, transmettre un bon message à son interlocuteur et maîtriser l’art des liaisons.
Voici des exercices simples à faire, pendant une petite pause, ou chez vous tranquillement. Mettez un stylo entre vos dents et prononcez ces phrases, d’abord petit à petit, avant d’accélérer le rythme :
- Je veux et j’exige d’exquises excuses
- Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon
- Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur
- En saison, cachez ces chauds chaussons
- Un dragon gradé dégrade un gradé dragon
- Un original ne se désoriginalisera jamais
- La chemise du chimiste sèche
- Trois très gros, gras, grands rats gris grattent
- Alerte, Arlette allaite !
Une fois, que vous ayez pris l’habitude de lire ces phrases rapidement, passez à des phrases plus complexes :
- Graciles et gras quatre gros grands gredins grognons grignotent quatre gros grains grands. Trois grands gros grillons grattent la grise grève en grès, grignoti, grignoton, graines trouveront, graines grignoteront.
- Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulu bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracu.
- C’est l’histoire de l’évadé du Nevada qui s’évada dans la vallée, dans la vallée du Nevada qu’il dévala pour s’évader sur un vilain vélo volé qu’il a volé dans la villa. Et l’évadé du Névada fut délavé dans la vallée par toute l’eau qui tombait là et l’on vit l’évadé vanné s’avouer que la vie d’évadé ne valait pas la vie d’avant car en vélo quand il y a du vent on est vidé c’est évident !
Enfin, vous maîtriserez la parole en public et vous serez sûrs de fournir un discours à la hauteur de vos efforts lors de vos présentations !