
Les différents lieux d’exercice dans la profession paramédicale
Les professionnels dans le secteur paramédical jouent un rôle essentiel dans l’offre de soins médicaux en général. Ils n’ont de cesse d’accompagner, soigner, préparer, rééduquer les patients tout en étant forts du sentiment d’appartenance et de responsabilité des professionnelles de la santé.
En effet, kinésithérapeutes, orthophonistes, diététiciens…Tous dispensent des soins médicaux particuliers afin de maintenir ou d’améliorer la santé des patients. Ils évaluent et analysent des situations de soins et prodiguent des traitements adéquats.
Au terme de leurs études, les praticiens spécialisés dans l’une de ses différentes professions paramédicales, peuvent choisir d’exercer dans les hôpitaux publics, dans les cliniques privées ou encore dans un cabinet libéral, seuls ou en associés avec leurs collègues du métier. Mais quelles sont les spécificités de ces lieux d’exercice ?
- En hôpital public ou en clinique privé :
Le métier de paramédical peut s’exercer en tant que salarié dans un hôpital ou dans une clinique privée. L’avantage est bien sûr le salaire perçu, qui n’est pas lié à la charge de travail. De nouveaux postes sont de plus en plus proposés dans ce secteur à forte demande. Cependant, être salarié peut soumettre à certaines contraintes : roulement d’horaire, pression hiérarchique ou charge de travail importante.
- En cabinet libéral :
En cabinet libéral, le rythme est bien différent. Le professionnel peut organiser son temps de travail comme il le souhaite, surtout s’il s’est associé avec des collègues du même métier. Cependant, le statut libéral engendre des frais et des tâches supplémentaires comme l’achat de matériel au frais du professionnel praticien, comptabilité à tenir lui-même, etc…
Le professionnel libéral peut être aussi amener à effectuer des visites à domicile afin de prodiguer des soins et des conseils aux patients directement chez eux.
Il est à noter que le genre et le lieu des visites sont encore à penser. En effet, on peut imaginer une autre façon virtuelle d’exercer qui peut suivre la demande en adaptation avec les nouvelles technologies.