
Un bon kinésithérapeute, le meilleur ami des patients !
La kinésithérapie consiste à réaliser des gestes manuels, des massages, des étirements musculaires ou à l’aide des instruments spécifiques pour soigner le corps, faire travailler les muscles et réduire les douleurs musculaires au fil des séances et sous les directives d’un kinésithérapeute compétent.
Le recours à la kinésithérapie se fait en cas de :
- Rhumatologie : arthrose, lombalgie, sciatique
- Traumatologie : rééducation après une entorse, une fracture, une entorse de la cheville
- Neurologie : restaurer le mouvement après une hémiplégie, entretenir le mouvement chez les personnes paralysées, améliorer le contrôle de l’équilibre
- Rééducation cardio-vasculaire : après un infarctus, malaise cardiaque ou la scoliose
- Remise en forme : relaxation, détente des muscles tendus et massage
Ainsi, le kinésithérapeute qui procède à ces traitements, doit avoir un savoir-faire spécifique, des qualités humaines et surtout de la bonne volonté. Ainsi, les qualités nécessaires pour être un bon kinésithérapeute sont :
- La résistance physique : il faut avoir une résistance physique forte afin de pouvoir tenir, masser, soulever les patients de différentes tailles et corpulences.
- Le bon relationnel : l’écoute et la bonne humeur sont la base pour établir une relation de confiance avec les patients qui vont se sentir en sécurité avec le kinésithérapeute.
- La patience : lors de longs traitements, le kinésithérapeute doit être patient afin d’encourager et de motiver ses patients lors de leurs séances de rééducation.
- L’optimisme : le kinésithérapeute doit rester optimiste et mettre en confiance ses patients tout au long de leur chemin vers la guérison.
- La délicatesse : en utilisant ses mains et les appareils, il doit être habile de ses mains tout en étant délicat dans ses gestes.
Enfin, l’objectif de tout kinésithérapeute, c’est de répondre aux attentes de ses patients, de prendre soin de leurs corps et de réussir leur traitement vers la guérison !