
Le diabète, c’est quoi exactement ?
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Cela se traduit par un taux de sucre dans le sang (glycémie) élevé : on parle alors d’hyperglycémie. Toutefois il existe 3 types de diabètes : type 1, type de 2 et gestationnel. Explications.
Le diabète est une maladie silencieuse. Elle se développe souvent sans symptôme et peut rester sans diagnostic tant que les complications ne sont pas apparues. Pourtant, elle peut avoir des conséquences très grave et être cause de mortalité. En effet, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé d’où l’importance de se faire dépister et de reconnaître les symptômes de cette maladie qui peut passer inaperçue.
Quels sont les différents types de diabète et leurs symptômes ?
Diabète de type 1 : le diabète « maigre »
Autrefois appelé diabète insulinodépendant, le diabète de type 1 représente 10 à 15% des cas de diabète. Il survient le plus souvent chez un sujet non obèse, avant l’âge de 30 ans. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline.
Les symptômes :
- Une soif vive ;
- Des urines abondantes ;
- Une fatigue ;
- Un amaigrissement ;
- Des douleurs abdominales ;
- Des infections
Diabète de type 2 : le diabète le plus répandu
Il représente 90 % des cas de diabète, il survient en général après 40 ans. Ce diabète est lié à notre mode de vie et est la conséquence d’une alimentation trop riche et trop sucrée. Il est principalement dû à un état de résistance à l’insuline et est associé au surpoids. Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 est en progression constante et on attribue cette tendance au mode de vie « occidental », qui est associé à la sédentarité et à l’obésité, ainsi qu’au vieillissement de la population.
Les symptômes :
- Soif importante
- Envie d’uriner très fréquente
- Fatigue importante
- Perte de poids
Le Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel ou “diabète de grossesse”, survient généralement chez la femme enceinte à la fin du second semestre. Ce diabète peut avoir des conséquences graves sur le bébé. C’est pourquoi, pour ne pas exposer le bébé à des risques inutiles, il est essentiel de détecter les troubles diabétiques dès le début de la grossesse. Une surveillance du taux de sucre dans les urines est pratiquée chez toutes les femmes enceintes lors des examens mensuels et un dépistage du diabète gestationnel est effectué durant le second trimestre.
Généralement, la femme enceinte n’a pas de symptômes évidents de diabète. Toutefois, il arrive occasionnellement que des symptômes se manifestent :
- Fatigue inhabituelle
- Soif exagérée
- Augmentation du volume et de la fréquence des urines
- Maux de tête