
Différentes techniques de kinésithérapie
La kinésithérapie signifie « traitement par le mouvement ». Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Différentes techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et se distingue en 2 spécialisté : la kinésithérapie active et la kinésithérapie passive. Explications.
- La kinésithérapie active :
Elle repose sur la connaissance de la physiologie musculaire, de la biomécanique des mouvements actifs, des structures et des fonctions de l’appareil locomoteur. La kinésithérapie active prévient la survenue de raideurs articulaires et de l’ostéoporose d’inaction et favorise la circulation du retour veineux et lymphatique.
Elle fait travailler le patient qui lui-même contribue à sa propre guérison à travers des exercices manuels ou musculaires différents qui lui sont proposés par le kinésithérapeute, lors de la rééducation d’une articulation après un accident ou lors d’une pose de prothèse facilitant son adaptation. Tout comme la kinésithérapie active permet d’améliorer le contrôle de l’équilibre et de la posture du patient.
Les méthodes sur lesquelles se base la kinésithérapie active afin de mener le patient à sa guérison sont :
– Des exercices dynamiques
– Un travail musculaire statique
– Le relâchement musculaire
- La kinésithérapie passive :
Elle consiste à effectuer des massages, d’étirements musculaires et de mobiliser des articulations par des tractions. La kinésithérapie passive permet de redonner aux muscles l’élasticité ou d’améliorer la mobilité articulaire.
Les méthodes sur lesquelles se base la kinésithérapie passive afin de mener le patient à sa guérison sont :
– Le massage
– Les mobilisations passives
– Les tractions
– Les étirements
– Les postures