
Bien choisir sa carrière avec l’IHEPS !
Avec la volonté d’offrir un avenir meilleur aux étudiants, l’IHEPS élargit les choix professionnels et leur fait découvrir les filières du Paramédical.
L’IHEPS affine les besoins en formation, et c’est l’occasion, aux jeunes, d’explorer de nouvelles pistes professionnelles pour tracer son avenir avec confiance !
- La kinésithérapie :
La kinésithérapie consiste à réaliser des gestes manuels, des massages, des étirements musculaires ou à l’aide des instruments spécifiques pour soigner le corps, faire travailler les muscles et réduire les douleurs musculaires au fil des séances et sous les directives d’un kinésithérapeute compétent.
Les qualités principales de nos kinésithérapeutes sont comme suit, la résistance physique, le bon relationnel, la patience, l’optimisme et l’habilité. Et puis, l’empathie, l’écoute, la patience et la bienveillance sont les valeurs requises pour exercer ce métier à caractère humain.
- La psychomotricité :
La psychomotricité définit les fonctions motrices du corps liées au psychisme. Le rôle d’un psychomotricien, est de traiter les souffrances physiques liés à des troubles psychologiques ou des troubles du mouvement,et soigner par des exercices physiques, des exercices de coordination, d’expression corporelle ou par l’éducation gestuelle ou de la relaxation.
Rigoureux et patient, un psychomotricien lauréat de l’IHEPS possède une résistance psychologique et physique, il est observateur et réactif face à divers troubles, il est aussi créatif pour appliquer le traitement adéquat à son patient.
- La diététique :
La diététique traite la santé, la nutrition humaine, l’alimentation et ses apports nutritionnels, les bienfaits des aliments sur le corps humain. Il s’agit d’adopter une alimentation saine et équilibrée qui prend en compte les pathologies et les besoins nutritionnels de toute personne.
À l’écoute, bon communiquantet ayant un sens du contact facile, le diététicien lauréat de l’IHEPS corrige l’alimentation de ses patients et doit être inventif pour établir des menus variés et adaptés à chaque cas rencontré.
- L’orthophonie :
L’orthophonie consiste à développer la communication orale tout en traitant les troubles de langage, les défauts de prononciation, la dyslexie, la dysphasie. Un orthophoniste devrait posséder de grandes capacités d’analyse, d’observation et de synthèse. D’autres qualités sont importantes comme la résistance psychologique, la discrétion, la pédagogie, la patience et la bienveillance envers ses patients.
- L’orthoptie :
L’orthoptie a pour objectif la rééducation des yeux, la réadaptation de la vue et la prise en charge de tous types de troubles de la vision. Devenir un orthoptiste de l’IHEPS, c’est devenir un spécialiste du dépistage des troubles comme le strabisme, le défaut de convergence, l’amblyopie, la myopie. La méthodologie, la précision et la rigueur sont les qualités primordiales pour un orthoptiste.
Enfin, avec l’IHEPS, adoptez une démarche constructive !