
5 bonnes habitudes à adopter pour optimiser la prise de note en cours
La prise de notes est importante pour un étudiant. Pendant les cours, il ne peut retranscrire manuellement tout ce que le professeur dit tout haut. Il doit donc se préparer à l’avance, se concentrer sur le cours et prendre des notes brèves, pertinentes et bien sûr, lisibles pour pouvoir les reformuler correctement plus tard.
Voici 5 bonnes habitudes à prendre pour préparer sa prise de note en cours :
- Attention et concentration sont nécessaires durant le cours : Pour prendre des notes il faut rester attentif et concentré durant les cours c’est logique et incontournable.
- Une retranscription en abrégé est à privilégier : Il faut éviter de réécrire mot à mot les leçons dites tout haut par le professeur. C’est pratiquement impossible. Prenez des notes et retenez l’essentiel tout en identifiant les concepts importants et les idées qui structurent le cours.
- La structuration de la prise de note des cours est nécessaire : La prise de notes doit être ordonnée, en utilisant des couleurs différentes pour les titres, en laissant des espaces et en gardant les pages nettes et claires. Il faut aussi veiller à séparer les matières dans des cahiers différents.
- Adoption des abréviations pour une prise de note rapide et efficace : Vous n’aurez jamais le temps de tout noter alors pour accélérer votre prise de note, créez et utilisez des abréviations pour les mots qui reviennent souvent.
- Relecture juste après le cours pour rectifier sans rien omettre : Vous devez absolument relire vos prises de note après le cours tant que c’est encore frais dans votre mémoire. Encore mieux, comparez vos notes avec celles des autres étudiants afin de compléter des points qui auraient pu vous échapper.