
3 raisons de faire des études en Psychomotricité
La psychomotricité regroupe des fonctions motrices qui sont en lien avec la psychologie et les fonctions cérébrales. C’est une discipline qui met en avant la liaison du corps et de la psyché, contrairement à la dichotomie souvent mise en avant.
Entre rééducation et thérapie, la psychomotricité permet de rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives perturbées, grâce à un travail psychocorporel. Bégaiement, tics, trouble de l’orientation spatiale et du comportement, problèmes de coordination, difficultés d’écriture, manque de concentration… Parfois, le corps parle mais les problèmes ne sont pas uniquement moteurs.
Le kinésithérapeute, qui se concentre sur la psychomotricité fonctionnelle, déploie ses traitements pour assurer un bien-être à ses patients.
Pourquoi choisir la psychomotricité à l’IHEPS ?
- Le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives perturbées
- Le psychomotricien aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre, à mieux prendre conscience de son corps et à favoriser l’intégration de ses fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques.
- Le psychomotricien aide des bébés, des enfants, des ados, des femmes enceintes, des personnes handicapées ou des personnes âgées à créer ou recréer le lien entre le corps et le psychisme.